Le guide complet pour choisir un interphone

Quel sont les meilleurs interphones à choisir ? Notre comparatif

#1. Notre recommandation pour interphone fiable (Kit 3 appartements), Smartwares DIC 21132

  • Produit composé d’un Interphone design avec des boutons de sonnette lumineux, et de 3 moniteurs (Kit pour 3 appartements).
  • Audio bidirectionnel.
  • Installation bifilaire simple d’installation.
  • Le volume de l’interphone est réglable à l’aide du bouton sur le côté.
  • De nombreuses mélodies, 52 sonneries différentes.
  • Connecter l’interphone à votre ouvre porte, afin d’ouvrir votre porte depuis chez vous.
  • Plaque signalétique pour indiquer votre identité.
  • Interphone vendu avec une garantie fournisseur de 2 ans.
  • Appareil alimenté à l‘aide de piles au lithium.

Interphone Smartwares DIC 21132 est un produit de haut de gamme, l’un des produits les plus qualitatifs du marché, il dispose de très nombreuses caractéristiques et est un interphone très complet. Avec ce produit vous pouvez équiper trois appartements.

Cet appareil audio deux voies où vous pouvez donc communiquer avec votre visiteur peut être relié avec votre porte afin de déclencher l’ouverture depuis chez vous à l’aide du bouton à commande tactile. De plus l’unité extérieure étanche est équipée d’un système de détection de luminosité qui permet d’allumer de nuit les plaques signalétiques. Ce qui permettra à vos visiteurs de sonner facilement à votre nom même de nuit.

L’une des grandes qualités de cet interphone est aussi son installation bifilaire très simple. Enfin l’interphone dispose d’une garantie fournisseur de deux ans.

Pourquoi le choisir ?
  • Le meilleur produit du marché avec un prix tout de même abordable.
  • Une installation très simple et une utilisation tout aussi simple.
  • Un très grand nombre de sonneries.
  • Possibilité de raccorder l’appareil à votre porte pour ouverture à distance.
Son inconvénient
  • Le bouton de sonnette lumineux peut entrainer la décharge de la batterie au lithium plus rapidement.

#2. Un interphone moderne à utiliser avec votre smartphone, Arlo Doorbell

  • Une sonnette connectée sans fil avec fonction interphone sur votre smartphone (vous pourrez répondre à vos visiteurs avec votre smartphone sans être chez vous).
  • Notification sur votre téléphone lorsque l’on sonne chez vous.
  • Possibilité d’enregistrer une réponse vocale automatique.
  • Enregistrement des messages de vos visiteurs sur votre smartphone.
  • Interphone compatible avec les caméras Arlo, afin de voir votre visiteur en lui parlant.

L’interphone Arlo Doorbell est un produit très intéressant, c’est l’un des interphones les plus modernes du marché, en effet l’appareil vous permet de répondre à vos visiteurs depuis votre smartphone, comme si vous receviez un appel.

Ensuite l’interphone vous permet d’enregistrer des réponses automatiques pour vos potentiels visiteurs ce qui vous permettra d’expliquer la raison de votre absence ou de demander à vos visiteurs de repasser plus tard. Et vous pouvez également enregistrer sur votre téléphone les différentes conversations que vous avez eues (à l’aide de l’application Arlo).

L’appareil peut aussi être mis en mode « ne pas déranger » grâce à cette fonctionnalité personne ne pourra sonner chez vous. Vous serez bien sûr notifié sur votre téléphone si quelqu’un sonne à votre interphone. Enfin l’interphone est résistant aux intempéries et in est de plus compatibles avec les caméras de la même marque afin d’obtenir le son et l’image quand on sonne chez vous.

Pourquoi le choisir ?
  • Une installation très simple et appareil résistant aux intempéries.
  • Moderne, cet interphone connecté est idéal pour converser avec le visiteur avec son smartphone n'importe où.
  • Possibilité de raccorder l’appareil à une caméra Arlo (que vous pouvez acheter directement avec cet sonnette)
Ses inconvénients
  • Impossibilité d’ouvrir la porte avec l’interphone.
  • L’interphone ne permet pas non plus de correspondre avec plusieurs appartements. Impossible d’apposer votre nom à l’interphone.

#3. L'interphone pas cher pour la maison, SCS Sentinel

  • Produit composé d’un Kit portier audio façade métallique L’appareil se pose simplement en applique.
  • Branchement 2 fils.
  • La platine de rue dispose d’une façade en aluminium
  • Connecter l’interphone à votre ouvre porte, afin d’ouvrir votre porte depuis chez vous (à une Serrure ou gâche électrique 12 Volts 15 Watts maximum).
  • Plaque signalétique pour indiquer votre identité.
  • Interphone vendu avec une garantie fournisseur de 2 ans pièces.

Un interphone des plus classiques, il trouve sa force dans sa simplicité, il est accessible aux plus à l’aise avec la technologie mais aussi aux débutants. L’interphone est de plus extrêmement accessible, c’est de loin le moins cher du marché avec un très bon prix, il est difficile voire impossible de trouver plus abordable.

Avec sa connectique à deux fils cet appareil est assez simple d’installation (avec une installation branchement deux fils en applique), il est tout aussi simple d’utilisation, vous pouvez avec communiquer avec les individus à l’entrée de votre domicile (audio bidirectionnel) et vous êtes aussi bien sûr en mesure de leur ouvrir avec le bouton présent sur le poste d’appartement.

Le produit est donc un bon accord entre petit prix et grande simplicité, de plus avec cet interphone vous aurez une garantie fournisseur de deux ans. Enfin le produit dispose d’une certification CE qui vous permet de vous sentir en sécurité avec un appareil vérifié.

Pourquoi le choisir ?
  • Un produit avec un prix imbattable.
  • Une utilisation extrêmement simple.
Ses inconvénients
  • L’interphone est très basique et ne possède pas certaines fonctionnalités comme l’éclairage de nuit que les meilleurs modèles proposent.

L’interphone – un dispositif de sécurité audio

L’interphone est un outil qui sert à contrôler l’accès dans un immeuble ou une propriété. Il a deux fonctions. La première consiste à avertir le propriétaire de l’arrivée d’un visiteur comme le fait à merveille la sonnette de porte. La seconde serait de lui permettre de dialoguer avec le visiteur qui se trouve derrière la porte.

Contrairement à un visiophone, ce dispositif ne permet pas un contact visuel. Cela dit, il reste une solution de sécurité intéressante. Il vous permet d’identifier votre visiteur à travers sa voix.

L’interphone est formé de deux éléments. En premier lieu, il y a la platine qui se place à l’extérieure. Elle fixée près de la porte en saillie ou bien elle est encastrée dans le mur. Elle est parfois dotée d’un porte-étiquette affichant le nom du propriétaire de la maison.

Sur certains dispositifs, la platine est suffisamment armée pour prévenir les actes de vandalisme. Elle est aussi équipée d’une visière de protection qui la met à l’abri des intempéries.

En second lieu, il y a le combiné ou le moniteur qui s’installe dans la maison. C’est avec cet élément que le propriétaire du lieu peut discuter avec son hôte. Fixe ou mobile, le combiné est relié à la platine.

Les deux composants de l’interphone sont équipés d’un micro et d’un haut-parleur, ce qui permet aux utilisateurs de dialoguer.

Il existe une large variété d’interphones sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous aider à repérer les meilleurs appareils en vente est justement le but de cet article. Il vous servira également de guide d’achat. Il y a de quoi vous permettre de faire un choix satisfaisant.

Les modèles de transmissions possibles avec un interphone

Un vaste choix d’interphone est disponible sur le marché. Il y a les modèles filaires, sans fil et connectés. Ils ont chacun leurs atouts.

L’interphone sans fil 

C’est un modèle d’interphone facile à installer. Il n’y a aucun branchement à faire pour que l’émetteur (la platine de rue) et le récepteur (le combine) soient reliés entre eux. En fait, la connexion est établie via des ondes radio.

En général, l’interphone sans fil fonctionne avec des piles. Sinon, la platine doit être branchée à une prise de secteur.

Le dispositif présente un défaut majeur : sa portée est limitée. L’existence des obstacles a tendance à la réduire encore plus. Cela pourrait même nuire à la qualité de la communication.

L’interphone Filaire

L’interphone filaire n’utilise pas la modulation radio.  En fait, ses deux composants sont reliés par des câbles. La communication est donc beaucoup plus stable. Le nombre de fil varie d’un dispositif à l’autre.

Mais qu’il s’agit d’un interphone 2 fils ou 4 fils, son installation peut être complexe. En effet, on risque de faire face à diverses contraintes sauf si le but est de remplacer le produit existant.

L’interphone Connecté

C’est la version la plus moderne et la plus efficace de l’interphone. Il est aussi connu sous le nom d’interphone wifi. Il est connecté à un Smartphone grâce à Internet. C’est un système de contrôle à distance. Notons que le Smartphone peut remplacer le combiné placé à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, l’interphone connecté devient mobile.

Pourquoi s’intéresser à un interphone ?  Qu’apporte-t-il ?

Parmi les nombreux dispositifs de sécurité proposés sur le marché, l’interphone est le plus utilisé. C’est un appareil pratique qui peut satisfaire les utilisateurs sur différents points.

Un dispositif de sécurité pratique et efficace

  • En effet, c’est un dispositif de sécurité doté d’une forte réputation. On l’apprécie pour son efficacité.
  • Le fait que le moniteur de contrôle peut être fixe ou mobile comme un téléphone est un autre atout de l’interphone. Cela accroît sa praticité. Vous pouvez le déplacer partout dans la maison. En d’autres termes, vous pouvez l’avoir à proximité de vous à tout moment.
  • L’interphone intérieur est un outil efficace pour sécuriser et contrôler l’accès d’une maison individuelle, d’un appartement et même d’un local professionnel.
  • Ce dispositif de sécurité peut également être connecté à un smartphone. Il devient alors un interphone connecté. Un tel appareil permet un contrôle à distance de l’accès à la propriété.

Un appareil qui apporte de la sécurité et du confort

  • L’interphone offre une meilleure sécurité à son utilisateur

  • Il pourra aussi améliorer votre confort au quotidien. Grâce à sa fonctionnalité moderne, il n’est plus nécessaire de se déplacer jusqu’à la porte pour savoir qui vient de sonner. Il est même possible d’activer l’ouverture automatique d’un portail, d’une porte d’entrée.

  • L’interphone peut satisfaire les besoins en sécurité des particuliers et des entreprises.  
  • En outre, il s’agit d’un dispositif adapté à n’importe quel bâtiment. Mieux qu’une sonnette, il convient surtout aux immeubles résidentiels et aux appartements.
  • L’interphone permet au visiteur de connaître le nom de l’occupant du lieu à contacter grâce au fait qu’il est muni d’un porte-étiquette.

Le plus grand atout d’un interphone : l’ouverture à distance de la porte

L’interphone est un outil de sécurité moderne, facile à utiliser et qui permet un contrôle efficace des voies d’accès à un logement ou à une entreprise.

S’il est de haute qualité, il s’adjuge de nombreuses fonctionnalités le rendant encore plus performant. Le plus important, c’est sa capacité à permettre une ouverture à distance de la porte.

Il est par exemple possible de relier l’interphone à un système automatique d’ouverture. Il permettra alors au propriétaire de la maison d’ouvrir la porte rien qu’en pressant sur un bouton visible sur le moniteur intérieur.

La platine de rue doit être relié à une gâche électrique ou une serrure électrique, le dispositif permettra alors une ouverture et fermeture automatique de la porte, du portail ou du portillon.

L’interphone vidéo

Grâce à l’évolution de la technologie de communication, une version innovante de l’interphone a fait son apparition. Il s’agit du visiophone. Sa particularité, c’est que sa platine est équipée d’une mini caméra. Elle peut prendre en vidéo le visiteur.

Le moniteur du dispositif est par contre muni d’un écran. Il permet donc à l’utilisateur de voir le visiteur. Avec l’interphone vidéo donc, l’identification se fait par image. Si la dimension de l’écran est assez large, l’image sera plus nette.

Certains visiophones sont même capables de sauvegarder l’image captée en cas d’absence du propriétaire. Ce dernier peut la visionner plus tard et il pourra connaître la personne qui lui a rendu visite.

Il faut souligner que l’interphone vidéo conserve sa fonction classique. Il s’agit de permettre à son utilisateur de communiquer vocalement avec le visiteur.

Le visiophone est beaucoup plus intéressant qu’un interphone classique vu les fonctionnalités supplémentaires qui l’accompagnent. En outre, il offre plus de confort et de sécurité. Cela dit, il est beaucoup plus onéreux.