Comment remplacer une sonnette filaire par une sonnette sans fil ?

Une sonnette est le moyen le plus sûr pour prévenir le propriétaire de la présence d’un visiteur à l’entrée de son logement. Autrefois, on utilisait des sonnettes filaires dont l’installation nécessitait beaucoup de manœuvres  pour connecter  ses fils. De nos jours, cette sonnette filaire a tendance à céder sa place à la sonnette sans fil qui offre beaucoup plus d’avantages et de simplicité.

Remplacer une sonnette filaire par une sonnette sans fil ?

Le remplacement d’une sonnette  filaire par une sonnette  sans fil n’est pas du tout compliqué, il suffit de retirer la sonnette filaire et de fixer celle sans fil à sa place dont l’installation est rapide n’exigeant aucune manipulation électrique, vu qu’elle ne contient pas de fil comme l’indique son nom.

Comment ôter  une sonnette  filaire ?

  1. Débrancher d’abord le courant électrique lié à la sonnette
  2. Enlever la cloche en commençant par retirer le panneau de couverture en le mettant hors du cadre, dévisser le cadre du mur et tirer les fils des connecteurs.
  3. Il faut bien séparer les fils du sol (positif du négatif) et bien couvrir ces fils par du ruban électrique afin d’éviter tout incendie.
  4. Oter le bouton de sonnette de l’extérieur en retirant les vis qui le reliait au mur. Tirer les fils du bouton sans oublier encore de mettre du ruban électrique autour des pointes de chaque fil. Pousser ces fils dans le mur.

Reboucher les trous de vis avec du mastic de rebouchage.

Comment installer une sonnette sans fil ?

Installer une sonnette sans fil avec piles

Opération très simple et rapide :

  1. Alimenter la sonnette et le bouton poussoir avec des piles
  2. Choisir l’emplacement de la sonnette, le coller contre le mur en appuyant fermement dessus. S’il s’agit d’un modèle à vis, il faut percer le mur insérer les chevilles et bien visser.
  3. Choisir le bon emplacement du Bouton poussoir  qui doit être entendu dans  tout le logement en évitant les obstacles qui peuvent affaiblir son signal. Le visser sur le mur après l’avoir percé.

Pas besoin de relier les deux composants puisqu’ils utilisent des piles.

Installer une sonnette sans fil  enfichable

C’est une sonnette dont le bouton poussoir utilise une pile alors que la sonnette se branche directement à la prise électrique.

L’opération est donc très facile aussi :

  1. Alimenter le bouton poussoir par une pile et choisir le bon emplacement pour le coller ou le visser selon le modèle.
  2. Placer également la sonnette en la collant ou la vissant et la brancher directement sur une prise électrique. La mélodie est déclenchée grâce aux ondes depuis le bouton poussoir.

Installer une sonnette sans fil sans pile

 C’est certainement l’opération  la plus simple : Ne nécessitant pas de pile ni pour le bouton poussoir, ni pour la sonnette.  Il suffit donc de bien choisir la place pour coller ou visser chacun de ces composants et de les brancher sur une prise électrique pour assurer le bon fonctionnement de cet outil.

Ne pas oublier de vérifier pour chaque modèle que la sonnerie est bien entendue dans toutes les pièces de l’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *