Ma sonnette sans fil ne fonctionne plus, comment procéder pour la réparer ?

Certes, le choix d’une sonnette sans fil permet une installation facile et rapide  qui ne nécessite ni  branchement de fil, ni travaux pour le faire passer à travers le mur. Toutefois, ce système, simple et pratique, peut présenter des problèmes de fonctionnement qui peuvent nécessiter quelques notions de bricolage.

La composition d’une sonnette sans fil 

Une sonnette sans fil est composée d’un bouton pressoir  (à l’extérieur), et d’un carillon sonore (à l’intérieur du logement). Elle est généralement alimentée par des piles rechargeables ou alors par une batterie.

Etapes de réparation :

Ouvrir le couvercle :

Commencer par dévisser avec précaution le couvercle du bouton de la sonnette et du carillon, à l’aide d’un tournevis plat.

Piles et batteries :

S’il s’agit d’une sonnette sans fil simple avec piles, vérifier l’alimentation de ce système est la première chose à faire pour régler le problème :

Ce système est menu d’une pile sur chaque bouton et d’un bouton de test sur le carillon. Si, en poussant ce bouton de test  la sonnette fonctionne, alors il faut changer la pile bouton qui est en général  petite taille. Dans le cas échéant, il faut essayer de remplacer les autres piles.

Si la panne persiste, il faut vérifier la fréquence et l’emplacement.

S’il s’agit d’une sonnette sans fil enfichable ou une sonnette sans fil sans pile, il faut passer directement à la vérification de la fréquence et de l’emplacement de cette sonnette

Vérifier la Fréquence de la sonnette :

Les commutateurs du bouton et du carillon de l’appareil doivent avoir la même fréquence.  Dans le cas contraire, la communication entre ces deux composants devient impossible. Il faut alors essayer de changer la fréquence de l’un des deux éléments en déplaçant, à l’aide d’une pince à bec,  les petits cavaliers situés généralement  tout près de la batterie, pour obtenir une valeur identique.

S’il s’agit de déclenchement de sonneries même en cas d’absence de personne devant la porte, il faut modifier la fréquence du bouton et du carillon (toujours à la même valeur pour les deux éléments)  pour écarter toute interaction à partir d’appareils commandés à distance comme l’alarme de voiture ou autres ou tout simplement à partir de la sonnette d’un voisin disposant de la même fréquence.

S’assurer du bon emplacement de la sonnette :

Il faut vérifier que la sonnette est placée loin des planchers ou poteaux métalliques pour éviter les interférences dans le signal. Pour cela, il faut retirer l’un des éléments et le placer près de l’autre. Si la sonnette fonctionne, la faille provient du support. Il faut mettre alors des cales de bois entre le carillon et le mur ou tout simplement changer l’emplacement.

La fixation du carillon près d’un sol en béton peut affaiblir la puissance du signal. Il faut alors le déplacer à différents endroit tout en vérifiant la qualité du signal pour trouver l’endroit idéal pour le placer.

Si, après toute cette démarche le problème persiste, cette sonnette sans fil n’est plus fonctionnelle. Il  faut alors se rendre sur le magasin d’électronique le plus proche pour s’en procurer une autre.

Ma sonnette sans fil ne fonctionne plus, comment procéder pour la réparer ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *