Le guide pour acheter le meilleur visiophone connecté « Interphone connecté »

Avec le problème d’insécurité qui ne cesse de s’intensifier, il est plus que requis de sécuriser son habitat. Le contrôle des voies d’accès est la première solution à adopter et pour cela, il faut miser sur un outil efficace : linterphone vidéo connecté appelé plus couramment visiophone connecté.

En fait, il s’agit d’un équipement domotique qui équipe les maisons modernes. La particularité de ce dispositif, c’est qu’il est connecté à un smartphone. Il permet donc une surveillance à distance de la maison. Découvrez le visiophone connecté, ses variétés, ses atouts et son mode de fonctionnement !

Comment fonctionne le visiophone connecté avec le smartphone ?

Contrairement au visiophone classique, le portier vidéo connecté a des fonctionnalités avancées. Il procure plus d’avantages aux usagers.

Tout d’abord, le dispositif est connecté à un smartphone via une application installée sur l’appareil mobile. Ainsi, même en étant loin de chez lui, l’utilisateur peut voir ce qui se passe devant la porte d’entrée de son domicile.

L’utilisateur du visiophone connecté est également en mesure de contrôler de loin l’accès à son habitat. En effet, via son téléphone mobile, il peut parler à son visiteur. Si quelqu’un d’important sonne à la porte alors qu’il est encore en route pour la maison, il pourra le faire entrer et lui demander de patienter jusqu’à son arrivée.

Tout cela est possible si le visiophone est équipé de la fonction qui permet d’actionner l’ouverture de la porte à distance.

Un dispositif qui demande d'avoir une bonne connexion wi-fi

Notez toutefois que pour profiter pleinement des fonctionnalités du visiophone connecté, il faut disposer d’une bonne connexion internet. Pour être plus précis, un réseau 4g est plus que requis.

Dans le cas contraire, les retranscriptions des données reçues sur le smartphone seront difficiles. L’image transmise par l’émetteur peut être floue, ce qui rend impossible l’identification du visiteur. Il sera aussi difficile d’établir la communication avec ce dernier.

Il est tout aussi important de souligner que le visiophone connecté est uniquement dédié aux personnes qui utilisent un téléphone mobile et qui restent connectées tout le temps.

Enfin, sachez que l’application permettant le pilotage à distance de l’interphone connecté vidéo est énergivore. L’autonomie de la batterie du smartphone sera donc réduite.

Quel visiophone connecté choisir ? filaire ou sans fil wi-fi

L’interphone connecté (Vidéo) est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Les dispositifs mis en vente sont classés en deux catégories. Il y a les visiophones filaires et les modèles sans fil Wi-Fi.

Le visiophone wifi

C’est l’appareil connecté le plus pratique. Il est facile à installer. En outre, il garantit une mobilité complète. Avant tout, c’est un visiophone sans fil. Cela veut dire qu’il n’y a pas de câbles à mettre en place ou de matériels à brancher entre eux.

Mais ce qui rend le visiophone wifi unique, c’est qu’il ne comporte qu’un seul composant à savoir la platine de rue. Le smartphone sert de moniteur. Voilà pourquoi, l’utilisateur peut recevoir les informations émises par l’émetteur à tout moment. Il suffit qu’il garde son téléphone portable avec lui en permanence.

 

Cela dit, la portée du wifi est limitée à environ 60 m. Ainsi, il faut que la porte ou le portail à sécuriser se situe à moins de 60 m du box Internet. Autrement dit, ce portier vidéo convient surtout aux petits logements.

Il existe toutefois un moyen pour élargir la portée du wifi. C’est même recommandé dans le cas où la distance entre le modem et la porte est assez grande.  Le concept est de rajouter des répéteurs. Ce sont des antennes WIFI indépendantes.  

Concernant le mode d’alimentation de l’interphone connecté, deux solutions sont disponibles. La première, c’est d’équiper la platine de piles. Dans ce cas, il faut penser à les remplacer une fois par an ou en cas d’usure.

La seconde solution, c’est de recharger la platine avec un câble-usb. Le problème, c’est qu’il est nécessaire de la retirer et de la remettre en place.

Le visiophone filaire connecté

L’interphone connecté (Vidéo) est basé sur le même principe de fonctionnement qu’un modèle classique. Il est formé par une platine extérieure et un moniteur avec écran placé à l’intérieur, les deux éléments étant reliés par des câbles électriques et Ethernet.

Le moniteur peut être remplacé par un boitier. Ce dernier joue le rôle d’intermédiaire entre le visiophone et le Smartphone. En effet, il capte les informations émises par la platine et les transmet à l’application par wifi.

Ce modèle est le plus recommandé pour les grandes propriétés. Son atout majeur, c’est sa polyvalence. Sa platine extérieure peut être connectée avec le smartphone et le moniteur, ce qui accroît le confort de l’utilisateur. Évidemment, il jouit d’une portée plus large. Ainsi, sa performance est assurée. Toutefois, son défaut, c’est la complexité de son installation.

Sachez qu’il est idéal si le logement a déjà été équipé d’une sonnette de porte ou de votre vieux interphone filaire.  L’installation devient plus simple. Il suffit de procéder au remplacement des matériels existants.

Comment connecté son visiophone à son smartphone ?

smartphone connecté wi-fi

La première chose à faire après l’achat d’un visiophone connecté, c’est de bien installer les deux composants. Il ne reste plus ensuite qu’à connecter le smartphone au code wifi du box internet.

Mais pour pouvoir piloter l’interphone filaire, il est nécessaire d’installer une application sur le téléphone mobile.

Certains fabricants mettent à la disposition de leurs clients une plateforme de pilotage en ligne. Vous pouvez aussi vous en servir.

Il suffit de créer un compte sur l’application et chaque fois que vous voulez avoir un aperçu sur tout ce qui se passe chez vous, vous n’avez qu’à  saisir un code d’identification.

Sachez qu’il est possible d’activer toutes les fonctionnalités du visiophone via l’application ou la plateforme en ligne.

Ainsi, si vous avez installé un dispositif avec une fonction d’ouverture et de fermeture automatique de porte, vous pouvez l’activer, peu importe où vous vous trouvez.

Le guide pour acheter le meilleur visiophone connecté « Interphone connecté »
4.8 (95%) 4 votes