Le guide pour acheter le meilleur visiophone filaire « interphone filaire »

Ouvrir la porte à n’importe qui, c’est s’exposer aux actes de vandalisme. Il est indispensable de contrôler l’accès à son domicile. L’installation d’un interphone filaire est la solution la plus adéquate.

C’est un dispositif de sécurité aux multiples atouts. Il remplace la sonnette, mais en même temps, il vous permet de discuter avec la personne qui sonne à la porte.

Cela dit, l’interphone filaire se fait rare sur le marché. Si ces fonctionnalités vous intéressent, un visiophone filaire pourra très bien le remplacer. Cet article vous dévoilera les avantages et les caractéristiques de ce dispositif.

Quel visiophone filaire choisir ? Notre comparatif des meilleurs interphones «vidéo»

#1. Le meilleur visiophone filaire du moment, VisioDoor 4.3

Comme vous le savez cet interphone vidéo VisioDoor est filaire, c’est-à-dire que son fonctionnement nécessite une connexion avec fils. Justement, il dispose de seulement deux fils pour parfaire votre installation.

Son design moderne lui confère une résistance particulière. Conçu avec de l’alliage en aluminium, ce dispositif pourra tenir face aux intempéries.

C’est donc un visiophone filaire équipé d’un écran de 11 cm. Le moniteur de ce portier vidéo se veut être très intuitif du moment où ses touches tactiles vous permettent non seulement de répondre à votre interlocuteur (ayant préalablement appuyé le bouton d’appel), mais aussi de lui ouvrir le portail à distance si vous le désirez.

Vous vous demandez ce que vous feriez s’il arrivait que vous sortiez de la maison ? Eh bien pas de panique, car ce visiophone va se charger d’enregistrer en images toutes les personnes qui seraient venues vous visiter. En pleine nuit, votre outil, l’interphone filaire, restera opérationnel puisqu’il est doté d’un système de vision nocturne.

Pourquoi le choisir ?
Son inconvénient

#2. Un visiophone qui offre surveillance optimale et confort exceptionnel, 1ByOne

Avec le visiophone ou interphone filaire 1Byone, vous avez le plein pouvoir de contrôler l’ouverture et la fermeture de 2 portes ou portails à distance depuis son moniteur de 7 pouces. Ainsi, votre sécurité en devient renforcée, optimale.

Le fait que cet interphone vidéo dispose d’un équipement vidéo sophistiqué vous aidera à ne manquer aucun de vos visiteurs, avec des images de haute qualité. Il vous suffira d’utiliser la mémoire interne de 1G si vous tenez à enregistrer les images et vidéos capturée en continu par la caméra (angle de vision : 120°) de la sonnette externe.

La sonnette de ce visiophone filaire est reliée au moniteur via deux fils qui tiennent lieu de câbles sur une grande distance. Cette sonnette intègre 16 différentes sonneries et bénéficie de la protection d’un matériau en aluminium, efficace contre les actes de vandalisme et les aléas du climat. Toutefois, il faut préciser qu’elle ne supportera que des températures allant de -20°C à 50°C.

Par ailleurs, cet interphone est adapté aux fins de journée, c’est-à-dire qu’il fonctionne très bien dans la nuit. Il est possible d’ajuster sa luminosité pour lui accorder une vision plus claire.

Pourquoi le choisir ?
Son inconvénient

#3. Un interphone connecté (vidéo) intelligent qui va sécuriser votre maison, TEMEZON

Facile à installer, cet interphone vidéo doté d’un écran LCD de 25 cm a été conçu avec un système d’exploitation accessible. Ses touches sont tactiles et facilitent différents réglages dont le choix de la langue, parmi le français.

C’est un portier vidéo parfait pour celui qui souhaite sécuriser les entrées de son logement à distance sans être chez soi. En effet ce visiophone filaire permet une connexion avec votre smartphone. Il vous suffira de connecter votre moniteur à votre modem internet grâce à la fonction sans fil.  Cet appareil domotique vous offrira la possibilité de contrôler le système de serrure électronique loin de chez vous. Cela aidera à déverrouiller sa porte quand le facteur déposera votre colis en heure de semaine durant votre travail.

En plus d’être équipé d’une sonnette, ce visiophone a surtout le mérite de jouer un rôle de surveillance. Car, il dispose d’une caméra qui enclenche la capture vidéo automatique du visiteur qui appuie sur la sonnette. L’angle de cette caméra est plutôt large.

Ainsi, le visiophone filaire vous sera profitable à n’importe quel endroit, l’essentiel est de pouvoir le connecter à des appareils adaptés tels que votre smartphone version Android ou iOS.

Le moniteur de cet interphone filaire (vidéo) consomme jusqu’à 12 W d’énergie pendant que la sonnette n’en consomme que 2 W.

Pourquoi le choisir ?
Ses inconvénients

#4. Un visiophone vidéo accessible à moindre coût, KKmoon 7

L’interphone vidéo KKmoon a plusieurs spécificités qui font de lui, un modèle très intéressant pour les personnes qui souhaitent avoir un dispositif de sécurité pas cher et fonctionnel. Cela Son installation ne posera pas de problème à ceux qui adorent le bricolage. Cet appareil ne consomme pratiquement pas d’énergie, sinon très peu.

S’il est aussi appelé visiophone, c’est parce qu’il donne accès en direct aux images de ceux qui tapent à votre porte, sans exception. En effet, relié à une sonnette par des câbles sur une distance qui peut aller jusqu’à 50 m, ce visiophone filaire est doté d’une caméra de haute résolution, avec un angle de vue de 92° (suffisant pour reconnaître vos visiteurs). Cette sonnette est recouverte d’un protège en aluminium qui en assure l’efficacité de fonctionnement et la durabilité, puisqu’il est anti-rayures et contre les intempéries.

En pleine nuit, vous allez pouvoir faire usage de votre visiophone, car les réglages de son contraste intègrent aussi la fonctionnalité de la vision nocturne.

Pourquoi le choisir ?
Ses inconvénients

#5. Un visiophone filaire connecté idéal, Temezon

Avec cet interphone vidéo, vous êtes sûr de jouir d’une meilleure sécurité pour vos portes.

Ce visiophone filaire sera d’une grande utilité pour les personnes du 3ème âge, les bureaucrates et tous ceux qui souhaitent en disposer pour contrôler leurs visites. En fait, ce visiophone permet de ne manquer aucun visiteur grâce à sa caméra externe qui se charge d’enregistrer immédiatement chaque personne, lorsque la sonnette est appuyée.

Autant qu’il se connecte avec un moniteur LCD de 17 cm, autant cet interphone donne la possibilité d’y connecter votre smartphone et de profiter pleinement de la communication bidirectionnelle entre le visiteur et vous. Il suffit d’installer l’application adaptée sur votre smartphone. Tout cela fonctionnera grâce à la technologie sans fil.

Le moniteur de l’interphone filaire TEMEZON 17 cm a été conçu en acrylique, son design est sobre et moderne. Simple d’utilisation quand on comprend son fonctionnement, il vous sera facile de déverrouiller votre portail à distance en un seul clic. Vous aurez le choix entre plusieurs mélodies pour ce qui est des sonneries si vous souhaitez personnaliser un peu l’appareil.

Pourquoi le choisir ?
Ses inconvénients

Est-t-il intéressant de choisir un interphone filaire ?

Certes, l’interphone filaire est de moins en moins répandu. Cependant, il réunit encore quelques adeptes grâce à sa fiabilité. En effet, le risque d’interférence et de mauvaise réception est quasi inexistant avec ce dispositif.

Seulement voilà, l‘interphone moderne d’aujourd’hui est maintenant remplacé de plus en plus par le visiophone. Il est à la fois une sonnette, un interphone et une caméra de surveillance.

En d’autres mots, il possède trois fonctions principales :

  • Il permet au propriétaire de la maison de connaître l’arrivée d’un visiteur. Ce dernier appuie sur un bouton et un signal sonore se met à retentir.
  • Le propriétaire peut entamer la communication avec son visiteur.
  • Permet au propriétaire de visionner l’écran du moniteur afin de voir en direct son interlocuteur.

Des nouveaux modèles filaires sur le marché proposent une fonction connectée à votre smartphone. Un interphone connecté vous permettra de communiquer avec le visiteur en direct, à l’aide de votre téléphone portable où que vous soyez.

Le choix d'acheter un visiophone filaire dépend de vos besoins

Un interphone filaire vidéo se distingue par l’importance de sa portée, comparé à un modèle sans fil. Il convient bien aux grandes propriétés avec un portique très éloigné de la maison ainsi qu’aux villas.

En ajout à tout cela, sachez qu’un visiophone filaire offre toute une palette de fonctionnalités que vous ne pourrez pas trouver chez un interphone sans fil. Le fait qu’il soit alimenté par l’électricité est son réel avantage. Le confort d’usage vient compléter la liste des atouts du interphone filaire (Vidéo) .

S’il faut parler des inconvénients, la difficulté d’installation est le plus important. Puisque les composants du visiophone sont à relier avec des câbles, la pose demande un peu plus de travail et de technicité. 

Comment installer un visiophone filaire ?

Homme qui installe un visiophone

Pour information, le visiophone filaire est formé d’une platine de rue et d’un moniteur avec écran reliés entre eux par des câbles. Voilà pourquoi, son installation est assez difficile à réaliser.

Voici brièvement les étapes à suivre pour l’installer : 

La première chose à faire, c’est de repérer l’emplacement des composants de l’interphone filaire (Vidéo).

C’est après ceci que vous devez procéder à leur pose. Évidemment, la platine est à placer près de la porte d’entrée ou du portail. En revanche, le moniteur trouvera place à l’intérieur de la maison. Les deux éléments doivent se trouver à la bonne hauteur. Il faut qu’ils soient faciles à atteindre par les enfants et les personnes à mobilité réduite qui se déplacent avec un fauteuil roulant.

Il faudra ensuite relier les deux composants du visiophone avec les fils électriques. En général, on utilise deux ou trois fils qu’il faut envelopper dans une gaine. Pour des raisons esthétiques, la disposition des câbles est à étudier avec soin. Il faut aussi essayer de la dissimuler.

La prochaine étape consiste à raccorder le visiophone filaire au tableau électrique ou à une prise de secteur. C’est ainsi qu’il pourra fonctionner comme il se doit.

Si vous désirez profiter de l’option ouverture à distance de la porte, vous devez ajouter d’autres fils électriques qui vont relier la platine de rue au portique ou portillon via une gâche électrique ou serrure électrique.

La procédure du visiophone est plus facile à dire qu’à faire. Il faut avoir une certaine compétence technique pour pouvoir la réaliser avec succès. C’est pourquoi, il est recommandé de confier l’installation de l’interphone filaire vidéo à un électricien professionnel.

Le visiophone est plus facile à placer sur une ancienne installation

Dans le cas où un vieux interphone filaire ou une sonnette est déjà installé dans la maison, la tâche devient plus simple. En effet, il est possible de conserver les câbles déjà en place, ce qui évite les soucis causés par les raccordements. La seule chose à faire, c’est de remplacer les composants de l’ancien interphone par la platine.

Il faut souligner que l’utilisation de fils téléphoniques non compatibles au portier vidéo filaire est fortement déconseillée. Cela pourrait nuire au fonctionnement du dispositif.

Un modèle de visiophone interphone filaire 2 fils ou 4 fils ?

Le choix du câblage est d’une importance capitale lors de l’installation d’un visiophone filaire. Il faut que les fils électriques utilisés soient conformes aux normes de sécurité en vigueur. En outre, les câbles doivent être adaptés aux accessoires qui composent le visiophone et la distance entre chaque élément.

Sachez que les dispositifs proposés sur le marché se branchent avec un nombre de fils différent.Il est possible donc de trouver un visiophone 2 fils, 3 fils, 4 fils ou 5 fils. 

2 fil jaune et rougeEn général, les modèles les plus anciens utilisent plusieurs fils électriques. Cela dit, chez certains modèles récents aussi, le nombre de câbles correspond au nombre de fonctionnalités qu’ils comportent.

Mais les visiophones filaires les plus répandus et les plus recommandés se branchent avec 2 ou 4 fils. Rassurez-vous, ils possèdent de multiples fonctionnalités avantageuses.

Ainsi, si vous voulez avoir un interphone filaire (Vidéo) doté d’une option ouverture à distance, rien ne vous empêche de miser sur un modèle 2 fils ou 4 fils. Le raccordement de la platine à la gâche électrique n’est pas vraiment complexe.

Si vous cherchez la simplicité au moment de la pose, il est recommandé d’opter pour un visiophone filaire 2 fils.

La distance de portée avec un visiophone filaire

Si vous voulez avoir un appareil performant et qui fonctionne bien. Avant votre achat, il faudra connaitre la distance entre la platine de rue et le moniteur de votre nouveau visiophone filaire, afin d’acheter un modèle adapté.

Selon les fabricants, la distance de portée moyenne d’un visiophone filaire varie entre 80 m et 100 m. Mais certains modèles peuvent atteindre jusqu’à plus de 200 m de portée.

En optant pour un modèle doté d’une portée non adapté, le confort d’usage n’est pas garanti. En outre, la performance du portier vidéo sera réduite. En effet, il se peut que le signal de transmission soit brouillé. L’image, la vidéo et le son transmis par l’émetteur sera aussi de basse qualité.

Quel portail choisir pour installer un visiophone filaire ?

Si vous pensez installer chez vous un visiophone, c’est certainement que vous cherchez à renforcer votre sécurité, en vous évitant de sortir pour ouvrir à des inconnus. L’idéal est donc de le brancher directement au niveau de votre portail, pour ne pas laisser les personnes entrer sur votre terrain.

Pensez aussi à motoriser votre portail, car si vous désirez laisser la personne entrer (si vous la connaissez), cela pourra vous éviter de sortir sous la pluie ou sur un sol gelé. Bien entendu, cela vous demande d’avoir un portail et une clôture efficace, sans quoi vous serez tout de même obligé de sortir pour aller ouvrir, et pire, cela n’empêchera aucunement les personnes de franchir l’interdit. De même, pensez aux gaines électriques au niveau du portail, pour vous permettre de brancher un éclairage et également votre visiophone. Cela serait dommage de refaire des travaux pour amener les gaines.

Rassurez-vous, pas besoin de vous ruiner. Il est possible de trouver de la qualité à prix imbattable, notamment grâce à National Cloture. Ce site vous propose aussi bien des portails et portillons, que des panneaux de grillage rigide avec de quoi préserver votre intimité par des lames ou des toiles occultantes. En plus de la livraison à domicile, ils peuvent vous mettre en relation avec des artisans pour la pose.