Le guide pour acheter le meilleur visiophone sans fil « interphone sans fil (vidéo) »

Pour contrôler l’accès d’un logement, l’interphone sans fil est un allié intéressant. Comparé à la sonnette et à l’interphone filaire, le dispositif présente des atouts remarquables. Cela dit, il est peu présent sur le marché.  

Le visiophone sans fil se présente comme une meilleure alternative à l’interphone sans fil. Les deux produits ont les mêmes fonctionnalités. La seule différence, c’est que le visiophone est un interphone vidéo. Cela signifie qu’il ne se limite pas à une communication audio. Il permet également un contact visuel avec le visiteur.

Cet article vous révèlera le fonctionnement de l’interphone sans fil (Vidéo) et tous les avantages que son usage pourrait vous procurer.

Quel sont les meilleurs visiophones sans fils à choisir ? Notre comparatif

#1. Un visiophone avec un très bon rapport qualité prix, SIMBALAI

   Le visiophone sans fil SIMBALAI trouve son plus gros avantage dans son rapport qualité-prix, en effet cet appareil abordable dispose de nombreux atouts, avec sa capacité de relation sans fil entre les deux stations à une distance pouvant aller jusqu’à 500m.

En plus de cela le visiophone sans fil possède une caméra de qualité et un système LED infrarouge permettant d’accueillir vos visiteurs même de nuit. L’appareil est aussi capable de d’enregistrer les photos de vos visiteurs, vous pouvez déclencher l’enregistrement soit manuellement soit automatiquement grâce à la fonction « instantané mobile ».

L’appareil peut aussi être connecté à un portail ou une porte électrique afin de permettre une ouverture à distance, sans avoir à vous déplacer. Enfin l’appareil étant sans fil vous pouvez le déplacer chez vous à votre guise et le placer où vous voulez.

Pourquoi le choisir ?
Son inconvénient

#2. Le meilleur modèle de visiophone sans fil à acheter, EXTEL

   Le visiophone sans fil Lesli de la marque Extel est un appareil extrêmement intéressant, il est l’un, si ce n’est le meilleur produit du marché. En effet le visiophone sans fil est extrêmement simple d’installation ainsi que d’utilisation.

De plus, l’appareil est nomade et peut se déplacer sur batterie car il est sans fil. Une fonctionnalité intéressante est aussi la capacité de l’enregistrement vidéo et photo des visiteurs, l’enregistrement vidéo est particulièrement rare sur des appareils de cette gamme de prix.

Le visiophone sans fil est en plus modulable aussi bien au niveau du son avec un volume réglable que de l’image avec un contraste lui aussi réglable. Il est bien entendu aussi possible de voir vos visiteurs de nuit avec la vision nocturne.

Enfin vous pouvez connecter à votre visiophone sans fil un portail ou une porte électrique mais aussi jusqu’à 3 caméras de sécurité.

Pourquoi le choisir ?
Ses inconvénients

#3. Un visiophone connecté pas cher à utiliser avec votre smartphone, Ring

Le visiophone sans fil connecté Ring Video Doorbell est un très bon choix si vous ne souhaitez pas vous ruiner en achetant votre visiophone mais que vous souhaitez une qualité élevée.

Cet appareil connecté dispose de nombreuses fonctionnalités, il est possible avec de voir vos visiteurs directement sur votre smartphone à l’aide de sa caméra HD. Où que vous soyez vous pouvez donc communiquer avec vos visiteurs à l’aide du micro bidirectionnel présent sur l’appareil.

Le visiophone connecté dispose aussi d‘une caméra infrarouge pour recevoir vos visiteurs de nuit, il est aussi possible de régler la détection de mouvement (dans une direction ou une autre) afin de recevoir une notification lorsque l’on passe devant chez vous.

Enfin l’appareil est connectable avec d’autres appareils comme par exemple Alexa, vous pouvez donc commander votre caméra à la voix. L’appareil dispose aussi d’une garantie 2 ans.

Pourquoi le choisir ?
Ses inconvénients

#4. L'appareil connecté-visiophone sans fil le moins cher, Pawaca

Le visiophone connecté PAWACA et un appareil d’entrée de gamme, en effet son prix imbattable sera accessible à toutes les bourses, et pour ce prix le visiophone connecté propose de nombreuses fonctionnalités et est donc un produit plutôt intéressant, en effet avec ce visiophone vous pouvez voir sur votre smartphone vos visiteurs grâce à la caméra HD 720p et vous pouvez même discuter avec eux à l’aide du haut-parleur bidirectionnel.

Vous serez même notifié sur votre téléphone si un individu passe devant votre porte, grâce au détecteur de mouvements compris dans l’appareil. Le visiophone connecté possède aussi des LEDs infrarouges qui vous permettront d’accueillir vos visiteurs à n’importe quelle heure de la nuit. Enfin le visiophone connecté est malgré son petit prix tout de même résistant aux intempéries.

Pourquoi le choisir ?
Ses inconvénients

Comment fonctionne le visiophone sans fil

Le visiophone sans fil est un dispositif révolutionnaire. En fait, il s’agit d’un interphone muni d’un système vidéo. En d’autres termes, c’est un interphone sans fil (Vidéo). C’est l’outil idéal si on veut surveiller avec plus d’efficacité l’accès à une propriété.

Visiophone sans fil wifi (marque Extel)Le dispositif comporte deux éléments majeurs à savoir : la platine de rue équipée d’une caméra et le moniteur armé d’un écran de visionnage. Ils ne sont pas raccordés par des fils. C’est par onde radio que la communication est établie.

Sur certains modèles récents, la transmission des informations s’effectue aussi grâce au réseau Internet. C’est le cas du visiophone wifi ou de l’interphone ip. Un micro intègre également chaque composant du dispositif.

En ce qui concerne le fonctionnement de l’interphone sans fil (Vidéo), il possède d’abord la fonction d’un interphone classique. Il s’agit de permettre la communication entre le visiteur et l’occupant de la maison.

Mais en tant que visiophone, il offre aussi à l’utilisateur le privilège de prendre une vidéo de son visiteur et de visionner l’image transmise par l’émetteur sur un écran.

Sur certains dispositifs, la platine possède un espace de stockage de données. Ainsi, l’utilisateur peut accéder aux photos et vidéos prises et enregistrées durant son absence.

En ajoutant divers accessoires au visiophone sans fil, il est possible d’améliorer encore plus son fonctionnement.  A en tenir compte, il peut être un outil de contrôle complet.

Puisqu’il s’agit d’un dispositif sans fil, vous pouvez vous interroger quant à sa portée. Le marché offre actuellement des modèles de visiophone sans fil performants, fiables et dotés d’une longue portée. Il existe également la sonnette sans fil de plus en plus utilisé dans les maisons. 

Un visiophone sans fil fonctionne avec des piles

Sachez qu’il faut brancher la platine d’un visiophone sans fil à une prise de secteur pour qu’elle puisse fonctionner correctement. Si aucune alimentation électrique n’est disponible à proximité, il faudra l’équiper de batteries rechargeables ou de piles.

Notons que la durée de fonctionnement des piles est de quelques mois, ce qui vous amènera à les remplacer régulièrement. Cela dit, tout dépend de l’usage du dispositif.

Si le visiophone embarque plusieurs fonctionnalités, comme un système permettant l’ouverture à distance de la porte ou un détecteur de mouvements, la longévité des piles sera réduite. La raison est simple : ce sont des opérations énergivores.

Le moniteur de votre visiophone peut-être utilisé dans toute la maison

L’atout du visiophone sans fil, c’est sa mobilité. En effet, son moniteur équipé d’un écran de visionnage est amovible. Il est donc possible de le déplacer partout dans la maison. C’est très pratique quand on doit faire le jardinage ou autre tâche à l’extérieur.

En somme donc, vous pouvez vaquer à vos occupations en toute sérénité sans courir le risque de ne pas entendre le visiteur qui sonne à la porte.

En général, le moniteur fonctionne également avec des piles ou des batteries rechargeables. Ainsi, il faut vérifier régulièrement l’état des alimentations. Une usure des piles ou des batteries peut générer le dysfonctionnement de l’interphone sans fil (Vidéo).

Un dispositif simple à mettre en place

Le visiophone sans fil possède un autre atout majeur. Il s’agit de sa simplicité d’installation. A priori, l’opération est à la portée de tout le monde. Évidemment, elle ne requiert pas un grand savoir-faire vu qu’il n’y a pas de câbles à passer ou de raccordement à faire.

L’interphone sans fil (Vidéo) est donc une solution adéquate lorsque la maison n’est pas encore équipée d’un système de contrôle d’accès ; ce qui est le cas d’une sonnette ou d’un interphone classique.

Il y a seulement quelques règles à respecter afin d’assurer le bon fonctionnement du dispositif. Pour commencer, il faut respecter la distance maximale entre la platine de rue et le moniteur. Dans le cas contraire, la réception sera mauvaise.

L’emplacement de la platine de l’interphone sans fil (Vidéo) est aussi à choisir soigneusement. Elle doit être fixée à une hauteur de 1,20 m et 1,60 m afin qu’elle soit accessible à tous les visiteurs notamment les personnes à mobilité réduite.

La platine de rue sans fil alimentera l’ouverture de la porte

Croire que la fonctionnalité d’un visiophone sans fil est réduite est une erreur. Elle peut proposer plusieurs options. Autrement dit, le confort et la sécurité sont au rendez-vous en optant pour un interphone immeuble ou maison.   

Pour les utilisateurs qui souhaitent avoir un dispositif capable d’actionner l’ouverture et le verrouillage de porte, le visiophone sans fil peut très bien répondre à leurs attentes.

En effet, la platine de rue du dispositif peut actionner l’ouverture de la porte d’entrée, du portail ou encore du portillon, et ce, même si elle n’est pas alimentée au courant électrique. En fait, ce sont les piles qui lui permettent d’assurer cette fonction.

Quelle est la portée moyenne d’un visiophone sans fil ?

Comme il a été indiqué auparavant, la transmission des informations s’effectue par ondes électromagnétiques chez un visiophone sans fil. Cela peut présenter une contrainte majeure, dont la diminution de la portée.

En général, la plupart des visiophones sans fil sont limités à environ 300 m en champ libre. S’il faut prendre en compte les obstacles donc, la portée du portier vidéo sans fil va diminuer. De plus, les ondes risquent d’être brouillées.

En d’autres mots, si les informations transportées par les ondes électromagnétiques doivent traverser un pilier, un mur ou autres éléments, la qualité de la communication sera mauvaise. Lors de l’installation donc, il faut tenir compte de ce détail.

Comment savoir la portée exacte face à des obstacles ?

Pour que le visiophone ait une bonne portée, la règle est de diviser par deux la distance entre le moniteur et la platine chaque fois qu’il y a un obstacle à passer.

A titre d’exemple, vous avez opté pour un interphone sans fil (Vidéo) doté d’une portée de 300 m. Lors de sa pose, vous avez constaté qu’entre la platine et le moniteur se dressent deux murs qui constituent des obstacles.

Pour connaître la portée exacte du dispositif, il faut d’abord prendre en compte le  premier mur. Ainsi, on doit diviser en deux la portée de 300 m, ce qui réduit la distance entre les deux  éléments à 150 m. Ensuite, il faut tenir compte du second  mur. La distance de 75 m doit être à nouveau divisée par deux. Au final donc, la portée du visiophone sans fil est de 75 m.

Voilà pourquoi, on dit que le visiophone filaire est beaucoup plus fiable et plus performant qu’un modèle sans fil. Pour rappel, la portée du portier vidéo avec fil est de 100 m.

Cela dit, tout cela relève de la pure théorie. Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’il y a une distance à respecter lors de la pose des deux composants  de l’interphone sans fil (Vidéo).  

Quelles options supplémentaires puis-je avoir sur mon visiophone ?

Vous envisagez d’investir dans un visiophone, mais avant de vous précipiter sur internet, vous vous posez la question de savoir si votre futur visiophone peut vous offrir quelques options, qui pourraient vous faciliter la vie.

  • Le visiophone avec digicode : En plus de voir qui est devant chez vous et qui sonne à votre porte, il est possible d’y adjoindre un digicode. Vous pourrez ainsi ouvrir la porte sans clé. C’est plutôt pratique si vous avez une aide ménagère, par exemple, qui vient chaque semaine chez vous.
  • Le visiophone connecté : ce type d’appareil va vous permettre de voir et de surveiller votre domicile, lorsque vous n’êtes pas là. En effet, à chaque fois que quelqu’un sonne à la porte, vous pourrez scruter et même faire une capture d’écran de l’image de la personne, si celle-ci vous semble avoir un comportement bizarre. Les plus perfectionnés d’entre eux peuvent même se déclencher et enregistrer automatiquement les images. Bien entendu, vous serez notifié directement sur votre smartphone en cas d’intrusion.
  • Le visiophone couplé à votre portail : plutôt que d’avoir à appuyer sur 2 boutons (celui de la porte et celui du portail), vous pouvez coupler votre visiophone pour que vos connaissances puissent entrer en voiture très facilement.